La méthode ARTAS®

la greffe de cheveux automatisée est le traitement le plus avancé pour l’alopécie androgénétique.
La seule technologie capable de réaliser une greffe de cheveux automatisée est le système robotique ARTAS. Ce robot est doté de la technologie la plus avancée au monde. Il améliore 3 aspects essentiels d’une opération de greffe capillaire : la précision, le contrôle et la rigueur.

Le Robot ARTAS va littéralement « scanner » le cuir chevelu sur une zone prédéfinie afin de repérer l’orientation des cheveux à prélever. Après ajustement de l’orientation, il prélève les cheveux sans aucune détérioration. Ce scan est effectué 60 fois par seconde afin d’avoir une précision optimale quant à l’angle du cheveu à l’instant où le prélèvement sera effectué.

Scan du robot ARTAS sur la zone donneuse lors d'une opération de greffe de cheveux automatisée Greffe de cheveux automatisée : Le robot artas scan le cuir chevelu

Le système robotisé ARTAS permet un contrôle absolu avant et pendant la phase d’extraction des cheveux : la profondeur de ponction, l’angle ou la rapidité de rotation font partie des paramètres automatiquement calculés par un algorithme extrêmement performant. Ces réglages sont suivis en temps réel (60 images/sec) et ajustables par le chirurgien lors de l’opération si nécessaire. La vitesse de rotation du punch de prélèvement est de 3000 tours/minute, ce qui implique un prélèvement très précis avec un minimum d’impact visuel (cicatrices). Ce contrôle absolu permet également de gagner en rapidité. Les opérations réalisées en greffe capillaire robotisée sont 2 à 3 fois plus rapide qu’en FUE (Follicular Unit Extraction) ou FUT (Follicular Unit Transplantation) manuelle.

Les robots ne sont jamais fatigués ! Grâce au robot ARTAS® nous éliminons l’erreur humaine, due à la fatigue d’une opération minutieuse. De plus, les prélèvements sont calculés de manière égale afin d’obtenir une répartition idéale sur la zone donneuse. Ainsi, de par tous ces aspects, le taux de transection (signifie que le bulbe est sectionné, ce qui entrainera la mort du greffon) est réduit de manière considérable. La technique de greffe de cheveux automatisée a désormais un nom : Le robot ARTAS.

0
Robots dans le monde
0
En Europe
0
Patients traités
0
Greffons à la minute

La méthode ARTAS® en vidéo

Comprendre l’imagerie digitale de haute résolution

L’écran d’interface du robot ARTAS® permet de visualiser en temps réel les caractéristiques des greffons extraits. L’imagerie numérique vidéo permet le contrôle de tous les mouvements : ceux du patient et ceux du robot en action. La visualisation de la surface du crâne en 3D de manière macroscopique permet la bonne coordination d’angle et de direction pour les prélèvements des unités folliculaires. La densité et la distribution des cheveux sont calculées sur la base de cette imagerie précise afin de préserver au maximum la zone donneuse.

Historique du robot ARTAS®

Le système ARTAS a été commercialisé en 2011 (agrément FDA) par RESTORATION ROBOTICS (USA). Ces spécialistes de la robotique de précision et de la chirurgie assistée par ordinateur ont développé ce qui représente la plus grande révolution dans le marché des implants capillaires à ce jour. Le marquage CE, qui autorise le déploiement de cette technologie en Europe, a été obtenu en 2012. La qualité nettement supérieure des greffons qu’il prélève en fait la nouvelle star des plus grands chirurgiens du cheveu.

A chaque greffe de cheveux automatisée, tous les paramètres des robots utilisés dans le monde sont collectés par la société aux USA, permettant ainsi d’améliorer sans cesse le système. Il s’agit d’un véritable processus d’évolution constante. La cadence de prélèvement est passée en un an de 500 à plus de 1000 greffons par heure. Début 2016 ce robot qui effectue uniquement le prélèvement aujourd’hui sera capable de réaliser la phase d’implantation, en réglant lui même l’espace entre deux greffons selon le nombre de greffons et la densité souhaitée.

ATTENTION

Bien que l’opération soit robotisée, pour la plupart des paramètres (automatiquement réglés) il est nécessaire de préciser que le contrôle reste humain. Pour chaque intervention de greffe de cheveux automatisée, le robot requiert au minimum 4 personnes (1 technicien, un médecin, 2 infirmier(e)s) parfaitement formées présentes dans la salle d’opération.

Consultation avec nos experts CRINEO

Vous avez des questions sur nos traitements, vous souhaitez un devis personnalisé ...

Découvrez nos traitements

Un traitement de la chute des cheveux dans sa globalité

Greffe Capillaire

Greffe Capillaire

En savoir +

Micropigmentation

Micropigmentation

En savoir +

Traitement PRP

Traitement PRP

En savoir +