Comprendre la dermopigmentation du cuir chevelu

La calvitie ou alopécie touche en moyenne 70 % des hommes entre 40 et 50 ans et survient chez de nombreuses femmes après la ménopause. La dermopigmentation du cuir chevelu est une technique inspirée du tatouage qui consiste à implanter du pigment dans la peau à l’aide du mouvement de va-et-vient d’une d’aiguille.

Le principe de la dermopigmentation est de tatouer sur le crâne des petits points ou de petits traits en fonction du résultat souhaité afin de réaliser un effet trompe l’œil de masse capillaire. Le résultat est immédiat !

La dermopigmentation capillaire peut être réalisée suivant plusieurs cas

  • Tout d’abord suite à la réalisation d’implant capillaire, on viendra avec la dermopigmentation du cuir chevelu parfaire le travail des implants en camouflant le reste du crâne par la technique de micropigmentation ce qui donnera un bel effet de masse en définitive.
  • Nous pouvons également utiliser la dermopigmentation du cuir chevelu pour un camouflage de cicatrice ou simplement pour couvrir une petite zone d’alopécie.

Consultation avec nos experts CRINEO

Vous avez des questions sur nos traitements, vous souhaitez un devis personnalisé ...

Déroulement d'une séance de micropigmentation

Consultation préparatoire

Avant d’effectuer une séance de dermopigmentation du cuir chevelu il est nécessaire de prendre un rendez vous pour une consultation gratuite avec la dermographiste du centre CRINEO afin de définir la zone a traiter ainsi que de s’assurer qu’il n’y a aucune contre indication a recevoir l’acte de dermopigmentation.

Durant ce rendez vous, vous sera fait également un devis du montant de la dermopigmentation. La couleur de la pigmentation sera choisie également en fonction de votre couleur naturelle.

Le jour de la prestation une photo avant et après sera prise avec votre consentement afin que vous puissiez voir l’évolution du travaille réalisé.

Le jour de l'intervention

Avant tous actes de dermopigmentation ou maquillage permanent nous allons nettoyer et aseptiser la peau, le matériel utilisé est naturellement stérile est a usage unique, les pigments utilisés répondent aux normes européennes afin de vous garantir une hygiène parfaite et des produits de qualités.

La durée du traitement varie en fonction des zones a traiter. Une séance de dermopigmentation ne dure généralement pas plus de 3 h. Durant cette période le patient peut écouter de la musique, regarder un film, lire ou simplement se détendre.

L'après séance

Dans les 10 jours qui suivent, il est interdit d’exposer la zone pigmentée au UV, pas d’eau, on ne peut effectivement pas se laver les cheveux pendant une semaine, pas de SPA pas de Hammam pas de sauna. On pourra par contre hydrater la zone avec de l’homéoplasmine.

Pendant la cicatrisation la zone peut démanger un peu cela n’est pas grave, c’est seulement dut à la cicatrisation, il faudra résister et ne pas se gratter.

La couleur foncera avec le temps et se stabilisera. Il faudra environ un mois pour voir ce qu’il restera dans la peau en définitive. Au bout d’un mois nous procéderons à une retouche afin d’unifier la pigmentation du cuir chevelu.

Questions fréquentes

Est-ce que la dermopigmentation du cuir chevelu fait mal ?

Lors de l’acte le patient peut sentir un légers picotement dû au va et viens des petites aiguilles, mais la pigmentation du cuir chevelu n’est vraiment pas douloureuse ou seulement sur quelque zone mais l’ensemble est vraiment parfaitement supportable.

Après la séance une petite réaction inflammatoire très légère donne une sensation d’échauffement un peu désagréable sur la zone pigmenté mais elle disparait dans l’heure que suit la séance.

Quelles-sont les contre-indications de la dermopigmentation du cuir chevelu ?

  • Si vous êtes enceintes
  • Si vous allaités
  • Si vous êtes diabétique insulinodépendant
  • Si vous êtes Porteurs de prothèses cardiaques
  • Si vous suivez un traitement par ROACCUTANE
  • Si vous avez une maladie de peaux évolutive
  • Si vous êtes en traitement de chimiothérapie

La couleur : Quelle couleur choisir ?

La couleur est choisie en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux, afin que le résultat soit le plus naturel possible. Avec plus de 50 couleurs différentes le choix est vaste.

Les résultats sont-ils définitifs ?

La dermopigmentation du cuir chevelu s’estompera dans le temps, vous pourrez continuer à l’entretenir en faisant des visites annuelles au centre. Nous pourrons ainsi voir l’évolution et compléter les zones manquantes si besoin.

Découvrez nos traitements

Une gamme complète d’interventions
Greffe Capillaire

Greffe Capillaire

En savoir +

Micropigmentation

Micropigmentation

En savoir +

Traitement PRP

Traitement PRP

En savoir +